• Voilà, ça fait 3 semaines que j'ai été opérée.

    Globalement je vais bien, j'essaye de ne pas trop en faire car je sens rapidement que ça me tire au fond du ventre et je suis vite fatiguée mais le moral tient le coup.

    Je n'ai pas de douleur, si ce n'est quelques unes au niveau de ce que je pense être la cicatrice au fond de mon vagin. C'est plus comme des tiraillements, parfois des brûlures. Mais sinon mes ovaires me laissent tranquille et je n'ai plus cette sensation de "vide d'organe" que j'avais au début.

    Et alors, je ne sais pas si ça vient du fait qu'il y a "plus de place" dans mon ventre mais j'ai un transit qui n'a jamais été aussi efficace yes he

     

    Je m'ennuie par contre car je suis quelqu'un d'assez remuant et j'ai du mal à me faire tous les épisodes de la série Y ou Z dans mon canapé... et voir la maison qui n'est pas comme je le souhaiterais.

    Heureusement j'ai un homme et des enfants qui tiennent la barre, du coup la maison reste à peu près en ordre, ils ont des vêtements propres sur le dos et on mange correctement. 

    happy

    Même si ce n'est pas fait à ma façon, j'essaye de lâcher prise et de leur faire confiance.

    Mais j'ai un milliard de choses dans la tête et ma liste de "à faire" qui s'allonge..................

    Pour le moment je me cantonne à ce que je peux faire (paperasse, démarches pour la maison....) ensuite on verra!

     

    3 semaines après


    votre commentaire
  • En 2012 nous partons vivre en Guyane. Après pas mal d'examens avant notre départ, j'arrive là bas, mon dossier médical sous le bras. Le dernier gynéco m'ayant vu en métropole pensait à un fibrome ou peut être de l'endométriose...

    Le médecin qui me prend en charge me dit "on va aller voir ça par cœlioscopie..." Nous somme en Aout 2012.

    Diagnostiquée.. et après?

    A mon réveil il m'annonce que non ce n'est pas un fibrome mais bien de l'endométriose, qu'il a fait le "nécessaire". Une petite cure de décapeptyl de 6 mois, injections qui provoquent une ménopause artificielle pour mettre l'appareil reproducteur au repos, un stérilet mirena et ça devrait bien se passer!

    Sauf que les mois passent et la douleur revient petit à petit toujours de la même façon, toujours aux mêmes endroits... quand je vois mon gynéco il me dit" vous n'avez plus vos règles avec le mirena." Bah si!

    Novembre 2015 rebelote, une cœlioscopie et on nettoie tout ça... et à chaque fois l'espoir d'en avoir fini avec les douleurs... et chaque fois ça recommence!

    Diagnostiquée.. et après?

     

    2018 j'en suis toujours au même point, douleurs, fatigue, malaises, incapacité à faire du sport comme je voudrais... Mon généraliste me dit de patienter notre retour en métropole pour aller dans un centre spécialisé.

    Été 208 nous rentrons, je prends très vite rendez vous avec un gynéco qui me fait repasser une IRM. Il commence à me parler d'hystérectomie, vu que j'ai déjà 3 enfants et que je n'en veux pas de quatrième.

    Finalement il me propose une ligature des trompes car il y a de bon retour de patientes ayant de l'endométriose et à qui on a ligaturé les trompes. Allez on tente!!!

    Comme d'habitude les premiers temps c'est génial, je reprends une vie normal et le sport... et puis patatra!

    Les fêtes de fin d'année passent et je suis pliée en deux sur mon canapé... j'arrive encore à assurer au boulot, jusqu'à ce qu'un matin je sois dans un tel état que la directrice de l'école me renvoie chez moi, voyant bien que je serais incapable de faire classe aux monstres...

    Cette fois ce n'est plus possible. Je retourne voir mon gyneco et on planifie hystérectomie. L'IRM que je passe confirme qu'il y a toujours de l'endométriose mais aussi de l'adénomyose ce qui devrait se régler avec l’ablation de l'utérus.

    Le 18 Février on m'opère, uterus et trompes...

    Psychologiquement je le vis très bien, je n'ai aucune envie de maternité donc pour moi c'est un organe qui a fait son boulot, et même très bien car il m'a permis d'avoir 3 magnifiques enfants, mais qui aujourd'hui est un handicape.

    J'ai énormément d'espoir en cette opération car je me vois enfin reprendre une vie NORMALE, m'amuser avec mes enfants, retrouver une vie de femme épanouie, retourner courir avec mon chien... alors croisez les doigts avec moi happy

    Diagnostiquée.. et après?

     


    votre commentaire
  • Loin de moi l'idée de faire un blog pour faire cours sur l'endométriose... mais il faut bien expliquer ce qu'est cette saloperie.

    Petite précision, je ne suis pas du genre à prendre des pincettes et tourner autour du pot donc certains de mes mots auront le mérite d'être clair... vous êtes prévenu wink2

    Pour commencer, les règles c'est quoi? L’endomètre qui tapisse votre utérus devient plus épais  pour se préparer à recevoir un embryon. Si il n'y a pas eu de fécondation une grosse partie de cet endomètre qui ne sert à rien  "tombe"  et fini dans votre cup (où autre protection périodique) c'est le moment des règles.

    Et l'endométriose?   l'endométriose c'est cet saloperie d'endomètre pourri  qui va passer à travers la paroi de l'utérus ou bien remonter par les trompes et partir se propager dans votre corps, là où il n'a rien à y faire. Il va s'accrocher sur d'autres organes et "saigner" à chaque fois que vous aurez vos règles, se propager encore plus, saigner etc... Il créera aussi des adhérences, c'est à dire que certaines parties de vos organes vont se retrouver attachées l'une à l'autre alors que normalement elles ne devraient pas.

    Concrètement ça donne quoi? Cette maladie peut entrainer plusieurs choses. La plus répandue est la douleur mais elle n'est pas obligatoire. Ma meilleur amie a eu un diagnostique d'endométriose suite à une opération de l'appendicite pas cœlioscopie, alors qu'elle n'avait jamais eu mal. L'endométriose peut aussi faire baisser la fertilité, ce qui n'a pas été mon cas. Après on a toutes la panoplie constipation/diarrhées, migraine, anémie, douleur dans le dos, dans les jambes, pendant les règles( +++), quand vous urinez, pendant les rapports, fatigue ++,  malaise...

    A quel age peut on avoir de l'endométriose? bah dès que tu as tes règles... malheureusement! Certains médecins me disaient qu'en général avec l'age (merci) ça diminue, dans mon cas ça a été tout le contraire (mais je vous expliquerai pourquoi dans un autre article).

    Si ma mère en a, j'en aurai? effectivement, même si ce n'est pas sûr à 100%, il semblerait qu'il y est un terrain génétique. C'est pour cette raison que je surveille de très près mes filles et qu'elles connaissent ma maladie presque aussi bien que moi. La grande qui est en 4eme (année de la reproduction humaine en SVT) à même sensibilisé sa prof à l'endométriose. Cette dernière à ajouter un paragraphe à son cours cool

    Et comment on se soigne? C'est là qu'il y a malaise... on ne guéri pas d'endométriose, ah! si! pardon... comme dirait un médecin croisé lors de mes tentatives de trouver une moyen de m'en sortir "faut faire un enfant". Alors comment te dire gros... je vais pas me transformer en poule pondeuse sous prétexte que le fait d'être enceinte arrête les règles (ou pas) et que de cette façon la maladie sera en stand by!

    Alors on fait quoi?...

    En 2012 après des années de douleurs, de règles hémorragiques... on m'annonce que je fais de l'endométriose après avoir été vérifier par cœlioscopie... et ce n'est que le début ...

    L'endométriose et moi...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique